
Chers amis du yoga,
.
Je voudrais vous faire part de ma profonde gratitude et de la joie d’être au RYMI, l’institut de yoga créé par BKS Iyengar à Puna il y a 50 ans.
Comment cela se passe -t-il pour nous les visiteurs étrangers ?
.
Nous avons 1 ou 2 cours par jour donnés par Abhijata (petite fille de BKS) ou Prashant (son fils) ou Sumitha (sa fille) ou encore Raya (jeune professeur venu nous enseigner lors d’une convention). Les autres enseignants donnent des cours à l’étage supérieure ou bien aident à la correction de nos postures lors des cours. Nous avons la grande salle à notre disposition pour notre pratique personnelle durant 3 heures et pouvons utiliser tous les matériaux créés par BKS pour aider les pratiquants durant la thérapie. 2 fois par semaine, l’après midi est consacrée à la « remedial class » pour les pratiquants indiens souffrants pendant laquelle les enseignants d’un certain niveau peuvent aider. Nous pouvons observer chacun des cours au fond de la classe et prendre des notes. Dans nos cours, nous sommes environ 250 pratiquants, les tapis pliés en 2 pour que chacun ait une place, avec 1/3 d’indiens et 2/3 d’étrangers dont quelques francophones. À part le moment de la sieste nous passons notre journée au centre.
.
Il fait très chaud dans cette ville bruyante et polluée où chaque petit pâté de boutiques et maisons se transforme en immeubles, mais chaque rencontre avec un ou une indienne est un événement.
.
J’aurai la joie de vous partager les enseignements reçus à l’Institut les matinées de stage des 8 et 9 mars.
Pour la semaine qui vient, je vous propose de pratiquer un enchaînement de postures vers l’arrière : https://youtu.be/03vj5E40EzM?si=LNtqGjvpK2r5C_NU
.
Portez vous bien !.
.
OM Shanti